Filtres astronomiques

Filtre anti pollution lumineuse

Le filtre anti pollution lumineuse présente plusieurs bandes d'absorption centrées sur les émissions principales de l'éclairage urbain. La lumière émise par les lampes à vapeur de sodium et les lampes à vapeur de mercure est ainsi atténuée. Cela signifie aussi qu'à ces longueurs d'onde, la lumière des étoiles nébuleuse... est absorbée. Le filtre que j'utilise donne une coloration bleue. L'utilisation du filtre avec une webcam équipée d'un capteur couleur donne donc des images dont la couleur est affectée par le filtre. Avec un capteur noir et blanc, l'inconvénient disparaît.

Filtre H alpha

Le filtre H alpha pour ciel profond transmet la lumière à partir de la raie H alpha jusqu'à l'infra rouge. Ce filtre laisse donc passer intégralement la lumière émise par les nébuleuses contenant de l'hydrogène atomique excité. Il atténue les autres longueurs d'onde donc aussi la lumière émise par les étoiles. Par ailleurs, ce type de filtre bloque la lumière de l'éclairage urbain. Contrairement au filtre précédent, le filtre H alpha ne peut être utilisé qu'avec une caméra modifiée équipée d'un capteur noir et blanc.

Illustration

Les illustrations en dessous montrent des images obtenues avec une SPC 900 NC modifiée pause longue, avec un capteur noir et blanc. La webcam est en mode raw, la tension d'alimentation du capteur CCD a été réduite de 6,2V (Amp Off). Les photos ont été prises en ville, la lune était au premier quartier.

Filtre anti-pollution lumineuse

Filtre H alpha

On voit que l'image obtenue avec le filtra antipollution lumineuse est plus brillante, ce qui illustre que ce type de filtre laisse passer plus de lumière que le filtre H alpha. Une partie de cette lumière peut provenir de lampes dont l'émission n'est pas prise en compte dans le filtre. La lumière de la lune peut avoir également intervenu. Avec le filtre H alpha, la nébuleuse est plus détaillée, elle montre des filaments qui ne sont pas visibles avec le filtra anti pollution lumineuse, mais si l'image n'était pas aussi brillante. Sans filtre, les images obtenues sont intégralement blanches, la nébuleuse ne peut pas être photographiée. En dessous, les images ont été optimisées.

Filtre anti-pollution lumineuse

Filtre H alpha