Mars

 

 

 

Mars, le 09/10/2005

Le 9 octobre 2005, j'ai pointé le Skywatcher vers mars. Les images ont été crées à partir de vidéos de 150 images. L'agrandissement a été obtenu à l'aide de 2 lentilles de Barlow x 2. La ToUCam Pro 2 utilisée n'était pas en raw. J'ai utilisé une méthode de type médiane pour combiner les images. Ca m'a permis d'éliminer les tâches sombres dues aux poussières sur le capteur.

Mars, le 29/10/2005

J'ai repointé le Skywatcher vers mars. Les images ont été crées à partir de vidéos de 300 images. L'agrandissement a été obtenu à l'aide de 2 lentilles de Barlow x 2. La ToUCam Pro 2 utilisée n'était pas en raw. J'utilise avi2bmp pour extraire les images qui sont ensuite retaillées puis triées de la plus nette à la moins nette. Les images sont ensuite durcies et agrandies d'un facteur 2. Enfin, les images ont été additionnées une première fois pour obtenir une image de référence, utilisée pour une seconde addition sur les meilleures images.

Mars, le 28/12/2007

J'ai saisi l'opportunité d'une éclaircie entre 2 passages de dépressions pour capturer des vidéos de Mars. Cette fois, j'ai utilisé une caméra en mode raw, ce qui m'a permis d'obtenir directement une couleur correcte, contrairement aux images du dessus pour lesquelles la couleur a été rendue moins rouge. L'utilisation d'un filtre anti-IR influe sur la couleur. En captant les infrarouges, le vert et le bleu semblent trop intenses. La méthode de traitement est la même que celle décrite au dessus, à ceci prêt qu'il faut colorer les images juste après extraction des vidéos.

Mars, le 02/02/2008

Mars s'est déjà considérablement éloignée. J'ai utilisé la ToUCam pro2 en mode raw, et une acquisition à 5 images par secondes. De crainte de surexposer la vidéo, j'ai réduit le gain, malheureusement de trop. Mars était nettement moins lumineuse, il a fallu des temps de pause de 1/25s et pousser un peu le gain. 84 images sur les 300 de la vidéo, ont été utilisée pour calculer cette image.

Mars, le 03/08/2016

L'image est assez nulle mais c'est une des premières tentatives en LRVB avec roue à filtre et caméra PLA-Mx. J'avais une lentille de Barlow x4. La turbulence, le vent et peut être aussi la collimation m'ont joué un mauvais tour