Saturne

 

 

 

Saturne et ses satellites

Les satellites de Saturne pris en poussant le gain électronique à fond et en ajustant le temps de pause à 1/25s. Le bruit de fond a été éliminé après moyenne de 256 images en mode vidéo.

Saturne et ses satellites bis

Les satellites de Saturne pris en poussant le gain électronique à fond et en ajustant le temps de pause à 1s. Le bruit de fond a été éliminé après moyenne de 64 images en mode vidéo.

 

Encore les satellites

Les satellites de Saturne pris en poussant le gain électronique à fond et en ajustant le temps de pause à 1/25s. Le bruit de fond a été éliminé après moyenne des images en mode vidéo. La vidéo a été capturée au foyer

 

Saturne (07/04/2006)

Là, ça commence à venir. La capture vidéo, 1 minute à 5 images par seconde, a été faite avec la webcam en mode raw. J'ai utilisé 2 lentilles de Barlow, pour bénéficier de la résolution du télescope. 256 images ont été extraites de 2 vidéos en utilisant le programme de tri. Les images raw ont ensuite été colorée ne utilisant la méthode 2 de mon programme. Seulement après, les images ont été recadrées. Le programme traitement m'a ensuite servi à durcir les détails. Une des images a été rendue floue dans PSP. Enfin, les images ont été additionnées et voilà. Pour l'image du lien, j'ai doublé le nombre de pixels suivant la hauteur et la largeur après les avoir durcies et avant de les additionner. Pour voir une des 2 vidéos qui m'ont servi à faire cette image: (saturne_2_barlow.wmv : 554 Ko), la vitesse de défilement a été accélérée par rapport à l'acquisition, les images ont été retaillées à 320 x 240 pixels.

Les satellites (07/04/2006)

L'image est issue d'une vidéo à 5 images par seconde. Le temps d'exposition était de 1/25 s et le gain au maximum. Les images raw ont été additionnées sans les colorer.

 

Saturne (13/01/2007)

L'image est prise avec une ToUCam Pro II en vrai raw couleur en intercalant 2 lentilles de Barlow entre le télescope et la webcam. 100 images ont été extraites d'une vidéo de 200 secondes à 5 images par seconde. Les images ont ensuite été colorées, triées. Elles ont subit un pré-traitement de durcissement avant d'être additionnées.

 

Saturne (16/04/2007)

L'image est prise avec une ToUCam Pro II en vrai raw couleur en intercalant 1 lentilles de Barlow entre le télescope et la webcam. 100 images ont été extraites d'une vidéo de 60 secondes à 5 images par seconde. La technique de traitement est la même qu'au dessus.

 

Saturne et ses satellites (16/04/2007)

L'image est prise avec une ToUCam Pro II en vrai raw couleur en intercalant 1 lentilles de Barlow entre le télescope et la webcam. Le gain est poussé au maximum et la vitesse d'exposition est de 1/25 s.

 

Saturne (09/02/2008)

L'image est prise avec une ToUCam Pro II en vrai raw couleur en intercalant 2 lentilles de Barlow entre le télescope et la webcam. Les images ont été obtenues à partir de séries de pauses en rafale, à environ ,12 images par secondes. 2 séries de 300 pauses ont été effectuées. Les meilleures ont été combinées pour obtenir cette image.

 

Saturne (03/08/2016)

L'image est prise avec la caméra PLA-Mx derrière une roue à filtres, une lentille de Barlow x4 le tout sur le Skywatcher. Outre qu'elle était basse sur l'horizon,  qu'il y avait de la turbulence, du vent et peut être une collimation un peu limite, c'est un de mes premiers essais en LRVB sur du planétaire.

 

Saturne (03/08/2016)

L'image est prise avec la caméra PLA-Mx au foyer du Skywatcher. C'est la combinaison d'images en temps de pose court et temps long pour voir la planète, ses anneaux et ses satellites.

 

Saturne (12/08/2017)

L'image est prise avec la caméra PLA-Mx avec la lunette SW 100/900 et une lentille de Barlow x4. 4 vidéos, resectivement de 30 sec et de 10 secondes pour la luminance et els 3 couleurs (RVB).