Soleil

 

 

 

 

Taches solaires le 05/07/2009

La tache a été filmée avec la SPC 900 NC capteur noir et blanc. J'ai utilisé un filtre qui ne laisse passer que les UV ainsi qu'un filtre anti-IR. A partir de 5 vidéos, j'ai réalisé 5 images que j'ai monté en gif. On commence à deviner l'évolution de la surface solaire sur 5 minutes.

RAP 2012

Énormément de vent qui secoue le matériel. Néanmoins, l'image a été obtenue avec la lunette 100/900, une lentille de Barlow et des filtres rouges. La tache a été filmée avec la SPC 900 NC capteur noir et blanc. en haut, l'image est obtenue par addition classique en calant les images sur la grande tache. En bas, après calage sur la grande tache, chaque image est découpée en images élémentaires recalées individuellement avant addition. Du coup, certaines distorsions dues à la turbulence sont compensées, ce qui permet de révéler des détails. J'ai remonté les images en vidéo avec et sans distorsion :

- sans distorsion (brutes)

- avec distorsion.

Taches solaires le 17/06/2012

Beaucoup de turbulence depuis mon appartement. L'image a été obtenue avec la lunette 100/900, une lentille de Barlow et des filtres rouges. Le groupe de taches a été filmé avec la SPC 900 NC capteur noir et blanc.

Taches solaires le 31/07/2012

Ces images ont été faites à Donnery (45). Beaucoup de turbulence, mais l'utilisation d'un filtre rouge a permis de minimiser son effet. Comme pour les images au-dessus, j'ai utilisé la lunette. Enfin, pour additionner les images, le logiciel que j'ai fait ne cherche pas seulement les décalages mais corrige aussi les déformations. Ceci permet de faire ressortir la granulation visible sur les brutes, qui disparaît avec une addition classique.

Taches solaires le 31/07/2012

J'ai également fait un essai en ajoutant une lentille de Barlow. Étant donné les conditions de prise de vue, je ne suis pas mécontent du résultat.

Taches solaires le 14/04/2013

Depuis la fenêtre en début d'après midi, la turbulence reste acceptable, malgré la différence entre l'intérieur de l'appartement et l'extérieur. Les images ont été faites avec une lunette 100/900 avec filtre astrophoto à l'entrée. L'agrandissement est faut en utilisant une lentille de Barlow x2 et un tirage très important. Un filtre rouge est placé devant une caméra iNova noir et blanc.

Taches solaires le 14/04/2013

Les images sont extraites de la vidéo, puis triées pour en extraire les 210 images les plus nettes. Une opération de flat est ensuite réalisée pour enlever les défauts de type poussière. Dans ce cas, le flat n'a pas été réalisé de façon académique mais à partir des vidéos de la surface du soleil. Les vrais flats se sont avérés inexploitables.

Taches solaires le 14/04/2013

Après correction du flat, les images sont additionnées de façon classique. Ce traitement ne permet pas l'obtention d'image de qualité car les distortions dues à la turbulence donne un flou d'autant plus prononcé que la zone additionnée est éloignée de la zone servant à recaler les images entre elles.

Taches solaires le 14/04/2013

Ainsi, l'image additionnée sert de référence pour déformer l'ensemble des autres images pour coïncider avec l'image moyenne. Il en résulte une amélioration de la définition sur l'ensemble de l'image.

Taches solaires le 10/05/2013 aux RAP

Une éclairci le vendredi après midi a été l'occasion de faire des images solaires. Ici, j'ai utilisé la lunette 100/900 mm au foyer de la quelle j'ai mis la caméra PLA-Mx équipée d'un filtre rouge et d'un filtre anti UV-Anti IR. Des vidéos de 600 images, les 210 meilleures sont extraites.

Taches solaires le 10/05/2013 aux RAP

Les 210 meilleures images sont ensuite additionnées dans un premier temps classiquement, puis en déformant l'ensemble des images pour compenser les déformations dues à la turbulence. Les images subissent un traitement final, consistant à optimiser l'intensité lumineuse et rehausser les détails par un filtre de Laplace. On devine une grande tache solaire au bord extrême du soleil.

Taches solaires le 10/05/2013 aux RAP

2 grosses taches en train de disparaître au bord du soleil sont visibles.

Taches solaires le 10/05/2013 aux RAP

Malgré les rafales de vent intenses, l'ai ajouté une lentille de Barlow x2 avec beaucoup de tirage, ce qui permet d'accroitre le grandissement. ainsi la focale équivalente est multipliée quasiment par 4. Des facules sont bien visibles. on distingue également une tache noire dans la pénombre de la grande tache ainsi qu'un filament clair qui barre cette dernière. La granulation n'est quasiment pas visible. En bord de soleil, l'incidence rasante les masque.

 

Taches solaires le 10/05/2013 aux RAP

De toutes petites taches sont visibles au milieu du soleil. Les photographier permet de mettre en évidence la granulation.

Taches solaires le 10/05/2013 aux RAP

La mise en évidence de la granulation est à la limite de la résolution de la lunette.

Taches solaires le 05/01/2014

Depuis la fenêtre de l'appartement en plein sud, malgré la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, la turbulence est limitée. A cette époque de l'année le soleil n'est pas trop haut de sorte qu'il est possible de faire des photos au travers de la fenêtre au sud.

Taches solaires le 17/05/2014

Les images sont prises depuis l'intérieur de l'appartement en fin d'après midi. Comme conséquence la turbulence ets assez forte. La prise de vue est faite avec un caméra iNova équipée d'un filtre rouge, de 2 lentilles de barlow x2 au travers d'une lunette SW100/900. 200 des 600 images sont extraites d'une vidéo ser au format fit. µLes images sont combinées, un traitement corrige les déformations des images individuelles.

Taches solaires le 17/05/2014

Sur cette image, on a l'impression qu'une des 2 taches chevauche l'autre.

Taches solaires le 17/05/2014

Les images de 6 vidéos s'étalant sur 2 minutes sont recombinées pour former un gif animé.

Soleil le 17/05/2014

Les images de 12 vidéos sont combinées pour couvrir l'intégralité de la surface du soleil. La caméra est placée directement au foyer de la lunette.

Méga Tache solaire du 19/10/2014

Pour commencer, une vue d'ensemble au foyer de la lunette 100/900. La vidéo est faite avec la caméra iNova PLA Mx, derrière un filtre rouge et un filtre de rejet des UV et IR.

Méga Tache solaire du 19/10/2014

Pour poursuivre, la même tache vue avec la lunette 100/900 en interposant 2 lentilles de Barlow x 2. Dans la seconde, les lentilles sont enlevées. Le tube ne sert qu'à avoir du tirage pour du grandissement. La vidéo est faite avec la caméra iNova PLA Mx, derrière un filtre rouge et un filtre de rejet des UV et IR.

Méga Tache solaire du 19/10/2014

Pour finir toujours la même tache vue avec la lunette 100/900 un oculaire de 12 mm. Elle est tellement grande qu'elle rentre tout juste dans le champ. La vidéo est faite avec la caméra iNova PLA Mx, derrière un filtre rouge et un filtre de rejet des UV et IR.

Soleil le 10/05/2015

Retour sur le soleil, depuis mon appartement. Les images de 14 vidéos obtenues avec la caméra iNova PLA Mx, sont combinées pour couvrir l'intégralité de la surface du soleil. La caméra est placée directement au foyer de la lunette. Les filtres utilisés sont un filtre de rejet UV et IR et un filtre rouge ("H alpha" bande très large pour le ciel profond).

Soleil le 11/07/2015

Toujours le soleil, depuis mon appartement. Les images de 13 vidéos obtenues avec la caméra iNova PLA Mx, sont combinées pour faire cette mosaïque. La caméra est placée directement au foyer de la lunette. Les filtres utilisés sont un filtre de rejet UV et IR et un filtre rouge. Le filtre rouge permet de minimiser les effets de la turbulence due aux conditions de prise de vue. Depuis l'appartement, le soleil est visible quasiment au coucher après que l'appartement ait chauffé tout l'après midi.

Taches solaires le 11/07/2015

Détail sur le soleil avec grandissement par barlow x2 et tirage pris avec la lunette 100/900. Pour avoir la granulation visible sur toute la surface, il faut déformer les images avant combinaison pour éviter de créer un flou lié aux déformations induites par la turbulence.

Taches solaires le 11/07/2015

Même chose qu'au dessus.