Traitement

 

 

 

Traitement d'images

Ce programme permet d'effectuer un certain nombre d'opérations sur des images. Les fonctions ont été optimisées pour les images d'astronomie.

Mode d'emploi simplifié

1) ouvrir la première image (menu Fichier/Ouvrir). L'image apparaît dans trois fenêtres ce qui permet de visualiser l'image de départ, l'image d'avant le dernier traitement et celle ayant subit le dernier traitement. Le bouton à droite de image 1n ou de image 2n permet de sélectionner la rangée active.

2) l'image peut être déplacée dans la fenêtre grâce aux curseurs. Un click sur l'image permet de centrer celles de la rangée à l'identique.

3) Le menu 'Aperçu' ouvre une fenêtre qui permet de visualiser l'image de droite en grand. Un double click sur l'image dimensionne la fenêtre à la taille de l'image.

4) Le menu 'Contraste' permet de soustraire la couleur la plus petite ou de normer les couleurs à 255 ou de dilater l'échelle des couleurs par un coefficient ajustable dans le menu 'Options'.

5) Le menu 'Lissage' contient 2 fonctions de lissage dont la seconde est configurable dans le menu 'Options' par les paramètres seuil (a) et zone de lissage (b). Cette fonction réalise la moyenne des couleurs des pixels situés dans un domaine de +/- (b) pixels autour du pixel considéré dont l'écart d'intensité est inférieur à (a). Un réglage de (a) à 255 et (b) à 30 permet d'obtenir une image du bruit de fond qui pourra ensuite être soustraite à l'image originale.

6) Le menu 'Arithmétique' permet un certain nombre d'opérations dont la soustraction de l'image de droite d'une rangée à celle de l'autre rangée. La pondération de la soustraction peut être ajustée dans le menu 'Options'.

7) Le menu 'Couleur' permet entre autre de séparer les couches rouge, vert et bleu.

8) Le menu 'Insérer', no comment

9) Le menu 'Images' permet de faire la moyenne ou l'addition de 2 à 5 images. Attention, le cadrage doit être identique.

10) Le menu 'Recadrer' permet de retailler une image centrée sur un objet de type planète.

11) Le menu 'Option' configure un certain nombre de coefficients utilisés pour les opérations.

12) Enfin, le menu 'Séquence' permet d'enregistrer une séquence de traitement qui peut ensuite être exécutée en automatique sur d'autres images. Ouvrir une image, cliquer sur enregistrer dans le menu 'Séquence'. Enchaîner les traitements. Enregistrer la séquence de traitements. Il suffit ensuite de cliquer sur exécuter dans le menu 'Séquence' après avoir ouvert une nouvelle image et le fichier à extension . seq si nécessaire.

Le programme a été optimisé avec une résolution d'écran de 1280x1024 pixels.

Aperçu programme

télécharger (Traitement.exe 803 Ko)