Vénus

 

 

 

 

Venus (16/04/2007)

L'image est issue d'une vidéo prise avec le Skywatcher en utilisant une lentille de Barlow. Bien que l'image soit plus grossie que celles du dessous, le diamètre apparaît plus petit à cause del'éloignement plus important.

 

Un quartier de Venus

Au foyer du 115/900. L'image a été prise en une seule exposition. Le diamètre apparent varie beaucoup lors de sa course autour du soleil.

 

Un croissant de Venus

Toujours au foyer du télescope. J'ai enregistré une vidéo et j'ai extrait les images avec AVI2BMP et j'en ai fait la moyenne. 

Sortie de Venus

Cette fois, il s'agit d'une image du soleil prise lors du transit de Venus devant le soleil. Pour mémoire, Venus a à peu près le même diamètre que la terre. J'ai utilisé un téléobjectif de 200 mm de focale, équipé d'un filtre solaire en mylar métallisé.

Derniers contact

Venus tangente le bord du soleil. On peut voir l'effet d'optique qui distort l'image de Venus. En prenant une image toutes les 20 secondes, j'ai pu monter une vidéo.

Pour charger la vidéo (transitionvenusentree.zip 2.1 Mo)

Pour charger la vidéo (sortievenus.zip 847 Ko)

Venus de jour le 9 août 2005

L'image est issue d'une vidéo prise au foyer du Skywatcher en milieu d'après midi. Malgré la position de Vénus au zénith, la turbulence était très forte. Pour localiser la planète, j'ai dû réaliser une mise ne station sommaire. Ensuite, j'ai centré l'image du soleil, puis j'ai décalé le télescope en reportant l'écart d'ascension droite et de déclinaison entre Vénus et le soleil.

Venus le 9 juin 2007

L'image est issue d'une vidéo prise avec la SPC900Nc équipée d'un filtre UV. Une lentille de Barlow permet d'agrandir un peu l'image prise avec le Skywatcher. Comme la prise de vue se fait de l'appartement, je suis obligé d'attendre que vénus baisse vers l'horizon. du coup, les images sont plus brouillées. Je suis un peu déçu de ne pas voir les structures nuageuses qui devraient être révélées par le filtre UV.